Football-Interview: Justin Kabengele : “Mon Idole c’est Petr Cech”

kabengeleIl y a des noms comme qui peut-être ne vous disent rien; pourtant demain, il ne serait pas étonnant de les entendre dans les effectifs de clubs professionnels, à l’image de Justin Kabengele wa Kabengele qui évolu aujourd’hui àl’ OC Muungano Shala Lile de Bukavu. Nous avons décidé aujourd’hui de le placer sous les feux des projecteurs afin d’en savoir plus sur son parcours et ses objectifs.

 L’interview est réalisée par Fidèle R. Sumbuni. Il faut noter que Fidèle est un journaliste indépendant du sport et du football en particulier. Il écrit et fait des réportages pour un bon nombres de médias enligne et par diffusion dont Radio Lúbúnga. Sa passion pour la promotion et le développement du football en Afrique et en République Démocratique du Congo en particulier fait pour lui une pièce motrice dans ses recherches de dénucher, exposer et faire remarquer au public des talents Africains et Congolais en particulier. Fidèle a effectué des entretiens dans le camps des Lépards dela RDC lors dela dernière CAN (2013) en Afrique du Sud et continue de nourrir le public avec des nouvelles des activités sportives se produisant sur toute l’étendue du territoire Congolais et ailleurs.

 Fidèle: Justin Kabengele wa Kabengele bonjour, c’est la première fois qu’on vous croise sur notre site pouvez-vous vous présenter à notre audience?

 Justin: Oui bonjour, Je m’appelle Kabengele wa Kabengele Justin

 Fidèle: Peut-on savoir un peu sur votre carrière?

 Justin: J’ai commencé le foot en 2004 avec Aston Villa Football Club d’Uvira comme latéral droit. Malheureusement à cette époqe l’équipe [Aston Villa FC] n’était pas affiliée dans le championnat d’Uvira. De cette raison, en 2006 tous les gardiens avaient sauté le navire pour signer avec des clubs affiliés d’Uvira. Alors J’avait jugé utile de changer de poste et devenir gardien de but et juste une année après, donc en 2007, la chance m’avait souri et J’avait aussi signé avec l’un des clubs populaires d’Uvira le TP Kiliba Stars.

Une année après J’ai encore signé avec un club de la première division Burundaise [le Prince Louis FC]. J’avais fait 4 saisons avec Prince Louis FC et par la grâce de Dieu, Vital’o FC [le club plus populaire dela capitale Burundaise] est venu soliciter mes services et sans lacune J’avais signé avec ce club. Et maintenant c’est depuis 2014 que Je suis à Bukavu avec OC Muungano [club Congolais dela première division] avec qui J’ai signé pour 2 ans.

 Fidèle: Quand avez-vous décidé de devenir gardien de but?

 Justin: c’était en 2006 lorsque J’était encore avec Aston Villa FC [qui n’était pas affilié à l’époque] et que tous nos gardiens avaient quitté le club pour des équipes affiliées dans le championnat d’Uvira – l’un était allé àl’ US Espoire et l’autre à l’AS Maendeleo.

 Fidèle: Quelles sont donc vos ambitions pour le future?

 Justin: comme tout sportif, Je veux qu’un jour le footballeur devienne ma carrière professionnelle et gagner ma vie à partir du foot. Il ne pas encore tard, J’ai le talent et Je crois le Seigneur Dieu me fera toujours grâce cela couplé par l’expérience que J’ai… Oui Je veux me voir dans des ligues professionnelles.

 Fidele: Parlez-nous un peu de votre club actuel, comment vous étiez parvenus à signer avec OC Muungano de Bukavu? Vous aviez signé pour combien d’années?

 Justin: à la fin de mon contrat avec Vital’o FC du Burundi J’étais appellé à Kigali par Kiyovu FC mais il y avait un peu de complications puis directement les dirigeants de l’ OC Muungano m’avaient contacté… Après avoir trouvé des points communs ensemble et vue les bonnes ambitions que les dirigeants du club portent en eux Je n’avais pas à hésiter, J’avais signé pour deux ans avec eux.

 Fidèle: Le Championnat National Commence le Vendredi prochain, comment se passe avec la pre-saison? Avez-vous joué quelques matchs amicaux? Si oui peut-on en savoir plus?

 Justin: vraiment ici on se prépare en conséqence. On a déjà joué beaucoup de matchs amicaux notamment quatre [4] fois contre la sélection de Bukavu dont trois [3] victoires et une [1] défaite. Un match contre la formation Espoire de Cyangugu au Rwanda zero par tout [0-0], un match contre Kivu de Bukavu une défaite de 2-1, un match contre Kamanyola Sport une défaite de 2-1, un match contre Kavumu FC une victoire de 2-0, et en fin contre nous-mêmes – cela mainte fois

 Fidèle: Ça sera votre deuxième participation à la Linafoot [ligue nationale de football RDC] avec Muungano, Quels sont vos objectifs personnels pour cette nouvelle saison qui arrive?

 Justin: Mon embition cette saison est d’abord amener OC Muungano aux play-off et si nous franchissons cette ligne surement autres objectifs s’ajouteront.

 Fidèle: Comment ça se passe cette saison dans votre club, vous côtoyez des grands joueurs dans le club comme Kashongo, Elie Nawej, John Ebunga, Fikiri, Fabrice pour ne citer que ceux-la, lesquels vous impressionnent le plus au quotidien?

 

Justin: actuellement c’est l’embiance qui règne dans le club; nous avons vraiment des bons joueurs cette année – il faut le dire que l’équipe a un bon effectif à présent. Presque tout le monde m’impressionne vraiment surtout Meta, John, Trésor et Saidi Abedi

 Fidèle: Ne regrettez-vous pas d’avoir signé dans l’ Olympic Club Muungano?

 Justin: Non… [rire…]

 Fidèle: On vous cite déjà parmis les futures espoirs du football congolais et Uvirois en particulier. Comment percevez-vous ce statut qu’on commence à vous prêter?

 Justin: Je le perçois bien parce que ça tombe à temps opportun de ma carrière comme Je l’ai indiqué dans mes objectifs pour être un footballeur professionnel il faut d’abord être grand joueur dans son pays.

 Fidèle: Sur le plan personnel comment se porte Justin Kabengele?

 Justin: En tout cas Je me porte bien, ma santé est bonne.

 Fidèle: Qu’avez-vous retenu de votre dernier passage au Vital’o FC du Burundi?

 Justin: Ce club m’a aidé à décrocher quelques médailles notamment celle du championnat national 2012, celle du tournoi FPR à Kigali 2012 et celle de coupe de la CECAFA Kagame Cup Championship au Soudan en 2013 donc ce club m’a formé comment chercher des titres et m’a aidé à goûter les compétitions Africaines. J’ai beaucoup appris et J’en suis reconnaissant.

 Fidèle: Qu’avez-vous retenu de la dernière édition de la Linafoot?

 Justin: bon la saison passée J’étais blaissé juste après trois matchs par grâce Je me suis rétabli et fort malheureusement le championnat n’est pas allé à son terme.

 Fidèle: Voyez-vous OC Muungano Champion de la Linafoot cette saison?

 Justin: Là Je ne promets rien seul l’avenir répondra mais comme Je l’ai dit d’abord nous voulons jouer le play-off puis l’autre objectif viendra après.

 Fidèle: Où gardez-vous vos médailles?

 Justin: Mes médailles Je les garde dans mon salon chez-moi à Bujumbura.

 Fidèle: Vous allez jouer contre Nika FC du Maniema ce weekend, quel est le joueur le plus dangereux selon vous côté Nika?

 Justin: Nous jouons contre “Nkoyi” de Maniema c’est un club qu’on n’ a jamais vu joué mais juste de renseignement qu’on a, et excusez-moi Je ne peux le dire aujoud’hui.

 Fidèle: En votre qualité de gardien de but, comment se sent-on pendant les séances de tirs au but? Est-ce qu’on a peur, est ce qu’on tremble ou bien on est détendu?

 Justin: surtout on ne doit pas trembler on doit être posé et très tranqille si Je peux le dire c’est à moi de faire trembler le tireur!! De fois la peur arrive mais on fait beaucoup d’effort pour se surpasser de ça.

 Fidèle: Quelles sont vos rélations avec votre collègue Elie Nawej?

Justin: Nous vivons juste en famille OC Muungano rien d’autre que ça qui nous unit.

 Fidèle: Est-ce que vous avez un model, une idole, quelqu’un que vous admirez ou qui a joué un rôle important dans votre carrière?

 Justin: Oui, mon idole c’est Petr Cech [le stopper tchèque d’Arsenal].

Fidèle: Et pour terminer vous avez un message à dire à vos supporteurs? Ils sont nombreux qui vous admirent en tant que Justin Kabengele en particulier et en tant que joueur OC Muungano

 Justin: Je dis à mes supporteurs juste de continuer à me soutenir par tout les moyens pour que J’aboutisse à mes objectifs. Et Je les aime tous tant.

 Fidèle: Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et bon début de la saison avec votre Club.

Justin: C’est moi qui vous remerci.

 Propos récueillis par Fidèle R. Sumbuni.

sumbunifidele@yahoo.fr

fideleFidèle R. Sumbuni – est un journaliste indépendant du sport et du football en particulier. Il écrit et fait des réportages pour un bon nombres de médias enligne et par diffusion dont Radio Lúbúnga. Sa passion pour la promotion et le développement du football en Afrique et en République Démocratique du Congo en particulier fait pour lui une pièce motrice dans ses recherches de dénucher, exposer et faire remarquer au public des talents Africains et Congolais en particulier. Fidèle a effectué des entretiens dans le camps des Lépards dela RDC lors dela dernière CAN (2013) en Afrique du Sud et continue de nourrir le public avec des nouvelles des activités sportives se produisant sur toute l’étendue du territoire Congolais et ailleurs.

Leave a Reply