Qui Sommes-Nous

A PROPOS
Radio Lúbúnga est une radio communautaire émettant sur internet depuis Durban , en Afrique du Sud et captée par tout dans le monde. Radio Lúbúnga est conçue pour donner à la population congolaise et surtout le peuple Bembe (Mmbondo) se trouvant actuellement en République Démocratique du Congo et dans la Diaspora une information de la plus haute qualité.

HISTOIRE
Radio Lúbúnga est un fruit dela passion!
Fils est filles du peuple M’mbondo, comunement connu come les “Bembes” sont disperser dans différents coins du glabe, dela planète terre. Nombreux ayant faim et soif de contribuer dans la reconstruction de leur patrie. Fatigués par les fardeaux de connaissance déjà acquise dans la diaspora et ne sachant comment transmettre, trasnferer cela dans leur pays d’origine. Nombreux encore chassés par les cauchemars produits des évenements farouches, banales… voire appocalyptiques qu’ils avaient connus sur lesquels s’ajouttent les nostalgies.
Voilà ces deux jeunes gens se mirent assis et cherchèrent comment trouver un mécanisme qui pour faire l’intermédiaire entre la patrie et sa diaspora.
Amener ensemble la diaspora Bembe et les reste de ce peuple sur une seule plateforme. Les engager dans de dialogues, échanges… débats pour trouver des mécanismes aux fins d’un développement soutenable et une paix durable.
Notre vision et mission vous offre autre lignes épanuissant ces idées.

VISION
Promouvoir la culture “Bembe” à travers ses arts
Participer dans le processus de résolution de conflits et la recherche d’une “Paix” durable dans la région de grands lacs, particulièrement le territoire de Fizi-Itombwe.
Apporter notre pière angulaire pour bâtir un développement solide du peuple “Bembe” et de son territoire de Fizi-Itombwe.

MISSION
Radio Lúbúnga est une radio associative qui a pour mission:
Appuyer le développement du peuple “M’mbondo” bien dans les communautés rurales qu’ urbaines en leur donnant l’accès aux médias de communication de masses, notamment et pas exclusivement, à la radiodiffusion
Appuyer la réalisation des objectifs des organisations non gouvernementales en matière de développement communautaire dans les domaines de communication, de l’information et de la formation.
Promouvoir l’information et la formation du peuple mmbondo sur les programmes, les actions, les techniques et les possibilités deéveloppement social et économique.
Favoriser les processus de communication et échanges d’expériences entre les organisations du développement communautaire et les paysans pour plus d’impact dans l’exécution des programmes de développement.
Renforcer les structures villageoises et urbaines par des actions d’éducation et d’animation afin qu’elles acquièrent plus de pouvoir dans leurs droits et libertés et dans la défense des valeurs démocratiques.
Accompagner les populations rurales et urbaines dans leur organisation socio-économique, pour l’autopromotion, dans un contexte mouvant, à l’heure de la mondialisation à travers les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Leave a Reply